Entreprise spécialisée dans la peinture et la décoration haut de gamme depuis plus de 20 ans, Doncarli Décoration doit son succès à toute l’équipe de passionnés de décoration d’intérieur et d’extérieur ! Depuis de nombreuses années, cette entreprise propose aux professionnels et aux particuliers des matériaux de qualité. Pour votre logement comme pour votre espace de travail, découvrez un large choix de possibilités !
Et pour vous accompagner dans votre projet, nous vous apprenons à poser une plinthe.
Poser une plinthe : une tâche simple
En effet, poser une plinthe sur un mur a le grand avantage de ne pas avoir besoin de bras bricoleurs très performants car c’est une tâche considérée comme relativement simple. Pour que vous puissiez en juger par vous-même, voici les étapes à suivre :
- Utiliser un niveau pour vous assurer que le mur est bien droit et plat,
- Mesurer la longueur de la plinthe et la marquer sur le mur avec un crayon,
- Utiliser des vis ou des clous pour la fixer sur le mur, ou de la colle.
Qu’en dites-vous ?
Dans tous les cas, assurez-vous que la surface où sont posées vos plinthes est bien propre, lisse, et qu’elles sont droites avec des coupes biseautées à 45°.
Pour vous aider davantage, sachez que des vidéos explicatives sont disponibles sur notre site internet, sur les fiches de nos produits. Lorsque vous avez trouvé celle qui répond à besoins décoratifs, cliquez dessus, faites descendre la page, et retrouvez la vidéo !
Comment choisir sa plinthe ?
Choisir une plinthe peut être une tâche complexe au premier abord, car il existe de nombreuses options. Voici quelques conseils signés Doncarli Décoration :
La première chose à considérer est le type dont vous avez besoin. Notez que celles qui sont en bois sont les plus courantes, offrant une variété de couleurs et de styles. En métal, elles sont également populaires et peuvent avoir une variété de couleurs et de finitions.
Une fois que vous avez décidé celle que vous souhaitez, dont vous avez besoin, vous devez déterminer la taille et la forme. Heureusement, elles existent avec une variété de tailles et de formes, y compris carrées, rectangulaires et arrondies.
C’est d’ailleurs ce que vous pourrez remarquer sur notre site internet !
Vous devez également prendre en compte sa hauteur et ce que vous souhaitez en faire car certains modèles permettent de passer des câbles tandis que d’autres sont plus réservés à la décoration de bas de mur ou de porte.
Si vous choisissez de procéder à l’installation vous-même, assurez-vous que vous avez les outils et les compétences nécessaires pour le faire correctement. Sinon, faites appel à un professionnel pour vous assurer de laisser cette tâche à une personne compétente, qualifiée, et expérimentée ! Le résultat n’en sera que meilleur.
En suivant ces étapes, vous serez en mesure de choisir la plinthe qui convient le mieux à vos besoins et à votre décor. Prenez le temps de comparer les différentes options et de choisir celle qui vous convient le mieux, puis lancez-vous.
Notez que si elles sont généralement choisies pour être en harmonie avec le revêtement du sol, elles peuvent aussi s’en démarquer !
Quand la poser et comment faire les finitions ?
Une plinthe est un élément de finition qui protège à elle seule le bas de vos murs tout en apportant une touche décorative élégante et propre à votre pièce. Elle se pose donc en fin de travaux par la méthode du collage, du clouage, ou par vissage.
Pour les finitions, tout va dépendre de ce que vous avez choisi comme installation :
- Si vous avez préféré une pose vissée ou clouée, masquez les têtes des vis et des pointes avec de la pâte à bois. Procédez de même (ou avec du mastic acrylique) pour combler les espaces restants entre les jonctions puis laissez sécher.
- Une fois l’ensemble sec, poncez avec un papier à grains fins,
- Faites vos retouches de peinture, de lasure ou de vernis si cela est nécessaire sans oublier de protéger votre mur et votre sol.
Avant de poser une plinthe, il faut la trouver ! Pour ce faire, rendez-vous sur notre boutique en ligne haut de gamme.