Pour couper une corniche pour plafond, inutile d’être un expert dans le domaine ! Votre scie sera votre meilleure alliée. N’oubliez pas de protéger vos meubles et votre seul. Vous êtes ainsi assuré de travailler dans les meilleures conditions possibles, sans craindre d’abîmer ce qui est dans les environs.
Couper une corniche pour plafond : comment faire ?
Une fois que vous avez acheté la corniche pour plafond qui répond à vos attentes, il est temps de préparer l’emplacement et de procéder à la découpe.
Attention, faites bien attention à commander 10% de plus de corniches pour compenser les déchets de coupe à venir.
- Pour la phase de préparation, placez votre corniche sur les supports adéquats (murs et plafonds) et tracez la ligne d’appui du bas de la corniche sur tout le pourtour de votre pièce pour plus de facilité de pose. Ensuite, prenez une équerre et vérifiez que vous avez bien un angle droit afin de le marquer au crayon.
- Une fois que la phase de préparation est terminée, vous pouvez passer au découpage. Placez votre corniche sur la boîte à onglets et placez votre scie correctement, du bon côté. Vous pouvez alors commencer à couper les extrémités avec une inclinaison de 45° s’il s’agit d’un angle droit. Si ce n’est pas le cas, sciez votre corniche en suivant le tracé effectué précédemment !
Maintenant que vos corniches sont prêtes, vous n’avez plus qu’à les poser.
Besoin d’aide pour savoir comment les poser ?
Comment poser une corniche ?
Pour poser votre corniche au plafond, voici 5 étapes faciles à suivre :
- Ici aussi, il faut commencer par une préparation de la zone. Pour cela, assurez-vous qu’elle soit lisse, propre et sans défauts,
- Sciez vos corniches,
- Fixez-les au plafond à l’aide de vis auto-perforantes,
- Vérifiez qu’elles sont bien fixées et appliquez du mastic,
- Une fois le mastic sec, vous pouvez peindre vos éléments décoratifs !
Si vous ne voulez pas procéder à la pose seul, vous pouvez demander à profiter de notre service d’installation ! Une équipe de professionnels réalise une pose parfaite pour un rendu esthétique idéal.
Comment choisir sa corniche pour plafond ?
Une corniche se choisit très simplement : en fonction de vos goûts, de vos préférences et de vos envies. C’est pour cette raison que chez Doncarli Décoration nous avons fait le choix de proposer un large choix de produits ! Nous avons ainsi la possibilité de répondre aux besoins de chacun et d’assurer des installations décoratives qui conviennent à toutes et tous.
Pour un espace professionnel comme pour un logement, couper une corniche n’est pas évident pour tout le monde… Toutefois, la choisir, ça, c’est accessible. Pour être sûr de faire le bon choix, vérifiez tout d’abord l’emplacement et assurez-vous qu’il convient !
Ensuite, réfléchissez en fonction de l’aspect de votre maison, de sa structure, de l’environnement, de l’atmosphère qui s’en dégage, et de votre décoration d’intérieur. Si vous rénovez l’ensemble, vous pouvez alors choisir en même temps tous les éléments décoratifs. Cependant, si vous souhaitez simplement ajouter des corniches, il faut alors prendre en considération l’ensemble de la décoration de la pièce.
Pour un intérieur classique et sophistiqué, préférez les corniches en bois ou en plâtre mais préférez celles en métal ou en PVC pour les styles plus contemporains.
Couper une corniche pour plafond ne doit pas être une étape capable de freiner votre projet décoratif. N’oubliez pas qu’une équipe de professionnels de chez Doncarli Décoration peut se déplacer jusqu’à chez vous. Alors, faites-vous plaisir ! Découvrez notre catalogue en ligne.